Les Gardiens de la Galaxie

RÉALISATION : James Gunn
AVEC : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro, Karen Gillan, Glenn Close…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action, Science-fiction, Super-héros, Space opera
DATE DE SORTIE : 13 août 2014
DURÉE : 2h01
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…

Le space opera du fun

James Gunn et Les Gardiens de la Galaxie étaient faits pour se rencontrer car tous deux sont, jusqu’à présent, inconnus du grand public. Le réalisateur étant issu de l’équipe de furieux Troma Entertainment mais également metteur en scène du très sympathique Horribilis, le choix était donc idéal et sans risque pour Marvel Studios afin de mettre cet univers (pour la première fois) sous le feu des projecteurs avant un L’Ère d’Ultron qui s’annonce très sombre. Les Gardiens viennent donc à point nommé afin d’être l’instant détente et fun entre le deuxième Captain America et ce futur second Avengers. Mais surtout il est en réalité la mise en bouche de ce qui se trame en coulisse pour le 3ème Avengers, qui s’annonce déjà dantesque !

Revenons donc à nos héros du jour ou plutôt anti-héros, Les Gardiens de la Galaxie qui se révèle être le meilleur Marvel Studios jusqu’à présent. Tous les ingrédients pour en faire un très bon film et un pur divertissement y sont présents. Tous d’abord des personnages hauts en couleur et aux caractères bien trempés. Avec chacun leurs histoires, leurs buts et leurs caractéristiques qui leurs sont propres et qui les rends complémentaires pour en faire une fine équipe d’aventuriers et de protecteurs de la galaxie. Chris Pratt qui se donne à merveille afin d’incarner un Star-Lord casse-cou et déluré qui n’a rien perdu de son âme d’enfant. Zoe Saldana implacable sous les traits de la redoutable Gamora. Dave Bautista tout en muscles pour incarner la redoutable brute qu’est Drax. Vin Diesel qui donne pleinement vie au personnage de Groot jusqu’en émotion. Mais surtout Bradley Cooper qui rentre parfaitement dans le personnage franc-tireur de Rocket. Déjà avec ce casting sélectionné aux petits oignons, qui de plus se donnent à cœur joie dans leurs rôles respectifs, le contrat est déjà plus qu’à moitié rempli.

Mais ça ne s’arrête pas là, car la suite n’est que du bonus. La réalisation est particulièrement réussie dans chaque aspect du film. Que ce soit dans les scènes de batailles aériennes ou en corps-à-corps, mais également dans les phases d’explorations dans des décors à couper le souffle, jusque dans des scènes plus « intimiste » de discussion entre les personnages. La photographie très soignée faisant le reste pour terminer de sublimer certains plans. Un autre aspect qui apporte un gros plus à l’ambiance qui se dégage de l’ensemble du film est l’humour omniprésent. Que l’on retrouve via certaines situations cocasses mais surtout dans des punchlines très efficaces. Quant à la cerise sur le gâteau, elle vient de la bande originale seventies qui sert totalement le film en en devenant même un « acteur » sur certaines séquences.

Même si le scénario et les enjeux sont assez simples, le film se montre plus qu’efficace, doublé d’un rythme haletant avec très peu de temps mort. De plus, le film est truffé de fan-services et de clin d’œil à tout un pan de la pop culture ce qui en ravira plus d’un. Vous l’aurez compris ce Gardien de la Galaxie est un pur divertissement qui en fait le space opera le plus cool et le plus déjanté qui existe. Une réussite !


James Gunn réussi le pari fou de faire le meilleur film de l’écurie Marvel Studios, de quoi mettre la pression à Joss Whedon pour le deuxième Avengers. Les Gardiens de la Galaxie, remplit donc pleinement son office. A savoir, offrir du grand spectacle avec l’art et la manière. GG James !

Partenariat

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire