Sorties Ciné : Janvier 2019

2019 est arrivée et avec elle, une nouvelle année placée sous le signe de la cinéphilie, et donc de nouvelles idées d’articles pour Weird Movies. C’est donc à partir de ce mois-ci, et chaque mois, que nous ferons une sélection d’un film à l’affiche par semaine (si tant est qu’une sortie entre dans notre ligne éditoriale), dans le cadre de sa première (re)sortie en salles. Sans plus tarder, voici donc notre première sélection mensuelle cinématographique par semaine, de cette année 2019, avec au programme une restauration d’un film culte de John Carpenter contre Big-Brother, une nouvelle adaptation d’un des écrits de John Ajvide Lindqvist, le cross-over tant attendu entre le héros et le bad-guy d’Incassable et la bête de Split, une sortie bien trop tardive en France du tout premier film de Miyazaki, et enfin les nouvelles aventures au bout du monde d’une coccinelle animée.

2 janvier 2019

TITRE : Invasion Los Angeles
RÉALISATION
: John Carpenter

AVEC : Roddy Piper, Keith David, Meg Foster, George « Buck » Flower, Peter Jason, Raymond St. Jacques, Jason Robards III, John Lawrence…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Science-fiction, Épouvante, Horreur, Action, Thriller
DURÉE : 1h33
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISUn ouvrier au chômage découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité des extraterrestres aux visages hideux et écorchés ; les panneaux publicitaires ordonnent la soumission dans des termes dignes de Big Brother. Avec un autre ouvrier, il affronte les envahisseurs. Mais quel jeu joue Holly, la séduisante responsable des programmes du canal 54 ?

Pourquoi ce film ? Tout simplement car cette adaptation, de la nouvelle Les Fascinateurs de Ray Faraday Nelson, est une savoureuse critique du capitalisme et son exploitation et oppression des masses populaires (l’humanité) par une petite oligarchie (les extraterrestres). Une domination rendue possible par la collaboration d’une poignée d’humains qui y trouvent un avantage matériel en contrepartie. On peut également y voir une critique des médias et de la publicité qui poussent la population à un consumérisme débridé, au travers de procédé comme le lavage de cerveaux par messages subliminaux.


9 janvier 2019

TITRE : Border
RÉALISATION
 : Ali Abbasi

AVEC : Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson, Viktor Åkerblom, Matti Boustedt, Andreas Kundler, Ann Petren, Sten Ljunggren…
ORIGINE : Suède, Danemark
GENRE : Drame, Fantastique
DURÉE : 1h48
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISTina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C’est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d’apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l’épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui…

Pourquoi ce film ? Car c’est une nouvelle adaptation d’un des écrits de John Ajvide Lindqvist, à qui l’on doit le roman Laisse-moi entrer dont l’un des plus beaux films de vampires de ce siècle est tiré, Morse réalisé par Tomas AlfredsonBref, de quoi êtes plus que confiant !

Les autres sorties intéressantes de cette semaine sont le film dramatique de boxe : Creed II de Steven Caple Jr. et le thriller français : L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier.


16 janvier 2019

TITRE : Glass
RÉALISATION
: M. Night Shyamalan

AVEC : James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Sarah Paulson, Anya Taylor-Joy, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard, Luke Kirby…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Thriller, Fantastique
DURÉE : 2h10
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISPeu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Pourquoi ce film ? Pour la conclusion de la trilogie, à la fois la plus improbable et la plus inattendue, qui va voir la réunion et la confrontation de l’Incassable David Dunn (Bruce Willis), de Glass Elijah Prince (Samuel L. Jackson) et de la Bête Kevin Crumb (James McAvoy).

L’autre sortie intéressante de cette semaine est l’expérimental Le Musée des au revoir de François Zabaleta.


23 janvier 2019

TITRE : Le Château de Cagliostro
RÉALISATION
: Hayao Miyazaki

AVEC : Yasuo Yamada, Eiko Masuyama, Kiyoshi Kobayashi, Makio Inoue, Gorô Naya, Sumi Shimamoto, Taro Ishida…
ORIGINE : Japon
GENRE : Animation, Aventure
DURÉE : 1h40
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISLe célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

Pourquoi ce film ? Tout simplement pour découvrir, dans les meilleures conditions possibles, le tout premier film du maître de l’animation japonaise et cofondateur du studio Ghibli : Hayao Miyazaki.

L’autre sortie intéressante de cette semaine est le thriller français Les Fauves de Vincent Mariette.


30 janvier 2019

TITRE : Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde
RÉALISATION
: Thomas Szabo et Hélène Giraud

AVEC : Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon, Sarah Cohen-Hadria, Jean-Paul Guyon, Luc Morvan, Jean Nanga, Bô Gaultier de Kermoal…
ORIGINE : France
GENRE : Animation, Aventure
DURÉE : 1h32
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISQuand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes !
Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?

Pourquoi ce film ? Car quand l’épique Minuscule : La Vallée des Fourmis Perdues laisse place au merveilleux et à la fantasy, ça donne ce très beau second opus au propos écologiste et aux accents miyazakestes.

Les autres sorties intéressantes de cette semaine sont la comédie fantastique : Sorry To Bother You de Boots Riley et le mystérieux drame : Un Grand Voyage vers la Nuit de Bi Gan.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.