Top 10 2017

L’année 2017 s’étant clôturée, il y a une dizaine de jours, il est temps maintenant d’en dresser le bilan au travers d’un top 10 des meilleurs films sortie cette année selon la ligne éditoriale de Weird Movies. Une année plutôt pauvre cinématographiquement qui a été essentiellement marqué par les déceptions (Blade Runner 2049, Ça, Headshot, etc…) et de nombreux films globalement assez moyen (Thor : Ragnarok, Wonder Woman, Grave, etc…), voir mauvais (Alien : Covenant, 31, Death Note, etc…). Fort heureusement, quelques bonnes surprises existent tout de même (BrimstoneSplit) et certains films ont pleinement remplit leurs promesses, voir même les dépasser (Quelques minutes après minuit, Logan).

1 – Brimstone

RÉALISATION : Martin Koolhoven
AVEC : Dakota Fanning, Guy Pearce, Carice Van Houten, Kit Harington, Emilia Jones, Paul Anderson, William Houston…
ORIGINE : Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique, Suède
GENRE : Western, Thriller, Drame
DATE DE SORTIE : 22 mars 2017
DURÉE : 2h29
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISDans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle.
Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille.
Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite.
Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

Rare sont les films dont on ne sort pas indemne de la séance, Brimstone fait totalement partie de ceux-là. Martin Koolhoven réalise un film sans concession dont la violence crue sert un récit puissant qui ne tombe jamais dans le voyeurisme malsain d’un torture-porn. Au travers de ce remake développé de La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, le réalisateur hollandais dresse un portrait tragique et complexe sur les ravages du patriarcat sur la condition des femmes, toujours d’actualité, symbolisés par les personnages du prêcheur (Guy Pearce) et de Liz (Dakota Fanning).


2 – Quelques minutes après minuit

RÉALISATION : Juan Antonio Bayona
AVEC : Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones, Toby Kebbell, Liam Neeson, James Melville, Dominic Boyle…
ORIGINE : États-Unis, Espagne, Canada, Royaume-Uni
GENRE : Fantastique, Drame
DATE DE SORTIE : 4 janvier 2017
DURÉE : 1h48
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISConor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

Juan Antonio Bayona dessine, par la puissance de l’imaginaire et du merveilleux, un fantastique conte qui se met au service des plus dures étapes de la vie. Sublime, émouvant et douloureux à la fois.

Lire la critique.


3 – Logan

RÉALISATION : James Mangold
AVEC : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Elizabeth Rodriguez, Richard E. Grant…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action, Science-fiction, Super-héros, Aventure
DATE DE SORTIE : 1 mars 2017
DURÉE : 2h17
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISDans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Avec Logan, James Mangold réalisé le meilleur film de super-héros contemporain : violent, intimiste, émouvant et fidèle à l’esprit des comics books. Comme le dit si bien l’accroche de l’affiche, l’heure de Logan est venue, et il nous quitte de la meilleure des manières.

Lire la critique.


4 – Tunnel

RÉALISATION : Kim Sung-Hoon
AVEC : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh, Jeong Seok-Yong, Park Hyeok-Kwon, Nam Ji-Hyeon, Seong Byeong-Sook…
ORIGINE : Corée du Sud
GENRE : Drame, Thriller
DATE DE SORTIE : 3 mai 2017
DURÉE : 2h06
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

L’histoire de Tunnel est celle d’un homme qui est enseveli sous un tunnel effondré. Tandis que les commentaires des médias, des politiques et des citoyens vont bon train, il joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Bien qu’étant inscrit dans un style drame/catastrophe, Kim Seong-Hun se sert de son film comme d’un prétexte pour faire une large critique de la Corée du Sud : individualisme, critiques des médias, récupérations politiques, les intérêts privés avant l’humain, etc… Autant soigné sur le fond comme sur la forme,  Kim Sung-Hoon propose des grands moments de mise en scène, que ce soit la séquence d’éboulement ou lors des séquences dans des lieux étroits qui rendraient malade n’importe quel claustrophobe. Le réalisateur et scénariste coréen fait également preuve d’une richesse d’écriture dans des dialogues « type comique de situation » qui sont radicalement efficace.


5 – Okja

RÉALISATION : Bong Joon-Ho
AVEC : Ahn Seo-Hyun , Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Steven Yeun, Lily Collins, Daniel Henshall…
ORIGINE : Corée du Sud, États-Unis
GENRE : Aventure, Drame, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 28 juin 2017 (Netflix)
DURÉE : 1h58
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s’est occupée sans relâche d’Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l’animal jusqu’à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l’entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille. Sans tactique particulière, mais fixée sur son objectif, Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage. Son périple éreintant se complique lorsqu’elle croise la route de différents groupes de capitalistes, démonstrateurs et consommateurs déterminés à s’emparer du destin d’Okja, tandis que la jeune Mija tente de ramener son ami en Corée.

Okja est un conte écologique sur l’amitié d’une petite fille et d’un « super cochon » attachant, drôle et émouvant, en plus d’être ancré dans un sujet de société actuel, dont le combat et loin d’être terminé.

Lire la critique.


6 – Star Wars : Les Derniers Jedi

RÉALISATION : Rian Johnson
AVEC : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher, Kelly Marie Tran…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 13 décembre 2017
DURÉE : 2h32
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Les Derniers Jedi est la pierre angulaire du renouveau de Star Wars. Bien que décrié par les puristes qui ont cédés au côté obscur de la trilogie originelle, la vision de Rian Johnson vient perturber toutes nos attentes pour amener Star Wars dans une nouvelle direction inattendue. Bien qu’il ne soit pas exempt de tout reproche, Les Derniers Jedi est un bon film et un bon Star Wars. Il est même fort probable qu’une fois cette nouvelle trilogie terminée, il en soit bonifié et qu’il gagne même son statut de film culte avec le temps. L’avenir nous le dira.

Lire la critique.


7 – Baby Driver

RÉALISATION : Edgar Wright
AVEC : Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Bernthal, Eiza Gonzalez, Jon Hamm, Jamie Foxx…
ORIGINE : Royaume-Uni, États-Unis
GENRE : Action, Policier, Comédie
DATE DE SORTIE : 19 juillet 2017
DURÉE : 1h53
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Edgar Wright est probablement le meilleur exemple de cinéaste-cinéphile actuel. Depuis sa série Spaced, l’auteur-réalisateur britannique ne cesse de déclarer son amour à pléthore de références culturelles en se les réappropriant, tout en servant ses propres récits, avec une aisance déconcertante. Baby Driver est loin d’être l’exception à la règle. Au contraire, c’est probablement son oeuvre la plus référentielle. Mais la plus grande force de Baby Driver réside dans la maestria alchimique du travail sonore et musicale qui donne le ton aux images et aux montages et dont chaque plan possède une idée de cinéma. Edgar Wright rules !


8 – Split

RÉALISATION : M. Night Shyamalan
AVEC : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Brad William Henke, Sebastian Arcelus…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Thriller, Fantastique, Horreur
DATE DE SORTIE : 22 février 2017
DURÉE : 1h57
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISKevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Alors qu’on ne l’attendait plus, Split marque le grand retour de Shyamalan que ce soit dans l’écriture et la mise en scène d’un thriller psychologique et fantastique abouti. Par la même occasion, il créé probablement le meilleur rôle de la jeune carrière de James McAvoy, qu’il relève avec talent. Bravo !

Lire la critique.


9 – Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

RÉALISATION : James Gunn
AVEC : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell, Sylvester Stallone…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action, Comédie, Science-fiction, Super-héros
DATE DE SORTIE : 26 avril 2017
DURÉE : 2h16
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Musicalement accompagné de la «Awesome Mixtape n°2» Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill.

Bien qu’inférieur au premier Gardiens de la Galaxie, James Gunn délaisse quelques peu l’action au profit de ses personnages et leurs introspections, quitte à créer des longueurs, dont le noyau central est la recherche du père et plus généralement la relation familiale.

Lire la critique.


10 – Laissez bronzer les cadavres

RÉALISATION : Hélène Cattet et Bruno Forzani
AVEC : Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara, Bernie Bonvoisin, Marc Barbé, Michelangelo Marchese, Marine Sainsily, Hervé Sogne…
ORIGINE : France, Belgique
GENRE : Thriller, Action
DATE DE SORTIE : 18 octobre 2017
DURÉE : 1h30
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !
A l’instar de son affiche, le dernier film du tandem Cattet-Forzani est une oeuvre dont chaque plan imprègne la rétine de sa prestance esthétique et graphique et ou les idées fusent aussi rapidement que leurs personnages dégainent les armes. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.