Top/Flop 2012

Top 5

1 – The Raid

RÉALISATION : Gareth Evans
AVEC : Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim, Ray Sahetapy, Ananda George, Donny Alamsyah…
ORIGINE : Indonésie, États-Unis
GENRE : Action, Thriller, Arts martiaux
DATE DE SORTIE : 20 juin 2012
DURÉE : 1h41
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Lire la critique.


2 – Looper

RÉALISATION : Rian Johnson
AVEC : Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo, Jeff Daniels, Pierce Gagnon…
ORIGINE : États-Unis, Chine
GENRE : Science-fiction
DATE DE SORTIE : 31 octobre 2012
DURÉE : 1h50
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISDans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Rian Johnson réinvente le voyage temporel dans ce thriller kafkaïen de haute volée. Non la SF n’est pas morte, un potentiel futur grand vient de défoncer la porte d’entrée pour tenter de s’y imposer dans la durée.


3 – Guilty of Romance

RÉALISATION : Sono Sion
AVEC : Megumi Kagurazaka, Miki Mizuno, Makoto Togashi, Kanji Tsuda, Ryo Iwamatsu, Ryûju Kobayashi, Hisako Ohkata…
ORIGINE : Japon
GENRE : Drame, Thriller, Horreur
DATE DE SORTIE : 25 juillet 2012
DURÉE : 1h52
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISIzumi est mariée à un célèbre romancier romantique mais leur vie semble n’être qu’une simple répétition sans romance. Un jour, elle décide de suivre ses désirs et accepte de poser nue et de mimer une relation sexuelle devant la caméra. Bientôt, elle rencontre un mentor et commence à vendre son corps à des étrangers, mais chez elle, elle reste la femme qu’elle est censée être. Un jour, le corps d’une personne assassinée est retrouvé dans le quartier des « love hôtels ». La police essaie de comprendre ce qui s’est passé.

La condition des femmes au Japon passée à la moulinette par Sono Sion. Une pépite punk acidulée qui brutalise une société qui en a bien besoin.


4 – Cosmopolis

RÉALISATION : David Cronenberg
AVEC : Robert Pattinson, Juliette Binoche, Sarah Gadon, Mathieu Amalric, Jay Baruchel, Kevin Durand, K’Naan…
ORIGINE : France, Canada
GENRE : Drame
DATE DE SORTIE : 25 mai 2012
DURÉE : 1h48
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISDans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

La descente aux enfers du capitalisme est un chemin chaotique que seul le visionnaire Cronenberg pouvait rendre aussi magnétique et lyrique. Anarchy is coming !


5 – Le Hobbit : Un Voyage Inattendu

RÉALISATION : Peter Jackson
AVEC : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, William Kircher, James Nesbitt…
ORIGINE : États-Unis, Nouvelle-Zélande
GENRE : Action, Fantasy, Aventure
DATE DE SORTIE : 12 décembre 2012
DURÉE : 2h49
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Bilbo Baggins cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Oakenshield. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Saquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…

Lire la critique.


Flop 5

1 – Resident Evil : Retribution

RÉALISATION : Paul W.S. Anderson
AVEC : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Kevin Durand, Sienna Guillory, Shawn Roberts, Aryana Engineer, Colin Salmon…
ORIGINE : Canada, Allemagne
GENRE : Action, Horreur, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 26 septembre 2012
DURÉE : 1h35
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l’ultime espoir de notre espèce, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d’ombre de sa vie s’éclairent… Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l’atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu’à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l’aide de nouveaux alliés et d’anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé…

Cinquième film de la saga et la médiocrité d’Anderson creuse toujours plus loin la tombe d’une saga qui ne méritait pas un tel sort sur grand écran. Atroce !


2 – Silent Hill : Revelation

RÉALISATION : Michael J. Bassett
AVEC : Adelaide Clemens, Sean Bean, Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Radha Mitchell, Malcolm McDowell, Deborah Kara Unger…
ORIGINE : France, Canada
GENRE : Horreur, Fantastique
DATE DE SORTIE : 28 novembre 2012
DURÉE : 1h34
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel…Silent Hill.

Le Silent Hill de Christophe Gans était sans conteste la meilleure adaptation de jeu vidéo sur grand écran, de quoi avoir de l’espoir pour sa suite. La révélation est que l’espoir était de courte durée, cette énième adaptation vidéo-ludique, rejoint ses compères dans la dimension infernale des adaptations ratés.


3 – The Dark Knight Rises

RÉALISATION : Christopher Nolan
AVEC : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman…
ORIGINE : États-Unis, Royaume-Uni
GENRE : Action, Thriller, Super-héros
DATE DE SORTIE : 25 juillet 2012
DURÉE : 2h44
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Nolan conclut sa trilogie Dark Knight de la pire des manières : mise en scène faiblarde, scénario tiré par les cheveux, musique pompeuse, non respect de la licence, casting en roue libre, etc… Bref, Nolan a tué Batman…


4 – Prometheus

RÉALISATION : Ridley Scott
AVEC : Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace, Idris Elba, Guy Pearce, Logan Marshall-Green, Sean Harris…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Science-fiction, Horreur
DATE DE SORTIE : 30 mai 2012
DURÉE : 2h03
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Lire la critique.


5 – Resident Evil : Damnation

RÉALISATION : Makoto Kamiya
AVEC : Matthew Mercer, Courtenay Taylor, Robin Sachs, Carolyn Lawrence, Salli Saffioti, Wendee Lee, Valérie Tasso…
ORIGINE : Japon
GENRE : Animation, Action, Horreur
DATE DE SORTIE : 24 septembre 2012 en DVD
DURÉE : 1h40
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : En 2011, Leon S. Kennedy est envoyé par le gouvernement américain dans un ex-satellite de l’URSS, la République Slave de l’Est. Le pays est en proie à une guerre civile entre loyalistes et indépendantistes, dont l’enjeu est le contrôle du pays et de ses réserves pétrolières. Leon est envoyé pour y constater ou non la présence d’armes bio-organiques, afin de décider d’une possible intervention armée américano-russe. Mais il est finalement rappelé par son agent de liaison, Ingrid Hunningan.Cependant, il décide de passer outre, et l’arme à la main, se dirige vers le cœur du conflit.

 

Partenariat

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire