Top/Flop 2013

Top 5

1 – Snowpiercer, le Transperceneige

RÉALISATION : Bong Joon-Ho
AVEC : Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton, Ed Harris, John Hurt, Octavia Spencer, Ewen Bremner…
ORIGINE : Corée du Sud, France, États-Unis, République-Tchèque
GENRE : Drame, Science-fiction, Post-apocalypse
DATE DE SORTIE : 30 octobre 2013
DURÉE : 2h06
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Lire la critique.


2 – Stoker

RÉALISATION : Park Chan-Wook
AVEC : Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode, David Alford, Peg Allen, Lauren E. Roman…
ORIGINE : États-Unis, Royaume-Uni
GENRE : Thriller
DATE DE SORTIE : 1 mai 2013
DURÉE : 1h40
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISAprès la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…

Park Chan-Wook exporte ses films de vengeance aux États-Unis, son style est bel et bien là, mais fusionné aux genres occidentales pour emballer un savoureux thriller à la sauce Hitchcockienne.


3 – Gravity

RÉALISATION : Alfonso Cuarón
AVEC : Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris, Paul Sharma, Amy Warren…
ORIGINE : États-Unis, Royaume-Uni
GENRE : Science-fiction
DATE DE SORTIE : 23 octobre 2013
DURÉE : 1h30
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISPour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.
Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre

Malgré un scénario simpliste, Alfonso Cuarón filme l’espace avec une crédibilité encore jamais vu. Visuellement époustouflant avec une mise en scène brillante et surtout une 3D parfaite et totalement utile au récit et à la symbolique traitée. Plus qu’un coup de force, un vrai coup de génie.


4 – Le Hobbit : La Désolation de Smaug

RÉALISATION : Peter Jackson
AVEC : Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen, Orlando Bloom, Luke Evans, Evangeline Lilly, Aidan Turner…
ORIGINE : États-Unis, Nouvelle-Zélande
GENRE : Action, Fantasy, Aventure
DATE DE SORTIE : 11 décembre 2013
DURÉE : 2h41
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…

Lire la critique.


5 – Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

RÉALISATION : Edgar Wright
AVEC : Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman, Paddy Considine, Eddie Marsan, Rosamund Pike, Thomas Law…
ORIGINE : Royaume-Uni, États-Unis, Japon
GENRE : Comédie, Science-fiction, Action
DATE DE SORTIE : 28 août 2013
DURÉE : 1h49
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End (La Fin du Monde). Une vingtaine d’années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L’incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd’hui de son meilleur ami d’antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l’épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l’eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d’une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d’Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d’accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c’est l’avenir, non seulement le leur, mais celui de l’humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis…

Lire la critique.


Flop 5

1 – Die Hard : Belle journée pour mourir

RÉALISATION : John Moore
AVEC : Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch, Mary Elizabeth Winstead, Yuliya Snigir, Radivoje Bukvic, Cole Hauser…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action
DATE DE SORTIE : 20 février 2013
DURÉE : 1h36
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : John McClane, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

Lire la critique.


2 – Machete Kills

RÉALISATION : Robert Rodriguez
AVEC : Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Mel Gibson, Charlie Sheen, Amber Heard, Demian Bichir, Sofia Vergara…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action
DATE DE SORTIE : 2 octobre 2013
DURÉE : 1h47
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d’un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d’envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.

Machete Kills c’est le premier Machete boosté aux hormones et aux stéroïdes : plus violent, plus gore, plus improbable mais surtout totalement ridicule. Un hommage raté au cinéma Z et d’exploitation.


3 – Room 237

RÉALISATION : Rodney Ascher
AVEC : Jay Weidner, Buffy Visick, Scatman Crothers, Tom Cruise, Barry Dennen, Keir Dullea, Nicole Kidman…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Documentaire, Épouvante, Horreur
DATE DE SORTIE : 19 juin 2013
DURÉE : 1h42
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de Shining.
Room 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. Room 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film.

Lire la critique.


4 – Albator, corsaire de l’espace

RÉALISATION : Shinji Aramaki
AVEC : Shun Oguri, Haruma Miura, Yû Aoi, Arata Furuta, Ayano Fukuda, Toshiyuki Morikawa, Maaya Sakamoto…
ORIGINE : Japon
GENRE : Animation, Aventure, Science fiction
DATE DE SORTIE : 25 décembre 2013
DURÉE : 1h55
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : 2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable.  Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.

S’il y a bien quelques choses de positif à retirer de ce Albator c’est la qualité irréprochable de son animation, mais le reste n’est qu’une vulgaire parodie de l’animé original.


5 – Hansel & Gretel : Witch Hunters

RÉALISATION : Tommy Wirkola
AVEC : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare, Pihla Viitala, Derek Mears…
ORIGINE : États-Unis, Allemagne
GENRE : Action, Fantastique, Horreur
DATE DE SORTIE : 6 mars 2013
DURÉE : 1h28
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Malgré son second degré clairement assumé, cette relecture et suite du célèbre conte n’est qu’un ersatz du film Van Helsing en plus gore et légèrement plus fun. On retiendra seulement l’excellent travail de maquillage.

 

Partenariat

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire