Top/Flop 2015

Top 5

1 – Mad Max : Fury Road

RÉALISATION : George Miller
AVEC : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Nathan Jones…
ORIGINE : Australie, États-Unis
GENRE : Action, Post-apocalyptique, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 14 mai 2015
DURÉE : 2h00
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Lire la critique.


2 – Star Wars : Le Réveil de la Force

RÉALISATION : J.J. Abrams
AVEC : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Oscar Isaac, Carrie Fisher, Mark Hamill…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Aventure, Science-fiction, Space opera
DATE DE SORTIE : 16 décembre 2015
DURÉE : 2h15
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Plus de 30 ans après la bataille d’Endor, la galaxie n’en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de l’Alliance rebelle, devenue la « Résistance », combattent les vestiges de l’Empire réunis sous la bannière du « Premier Ordre ». Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse les ennemis du Premier Ordre à travers la galaxie. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d’épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite, une rencontre qui bouleversera sa vie.

Lire la critique.


3 – I

RÉALISATION : S. Shankar
AVEC : Chiyaan Vikram, Amy Jackson, Upen Patel, Suresh Gopi, Santhanam, Mohan Kapoor, Alfred Hsing…
ORIGINE : Inde
GENRE : Drame, Fantastique, Romance
DATE DE SORTIE : 14 janvier 2015
DURÉE : 3h08
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISLingesh, bodybuilder, n’a qu’un rêve, celui de devenir «Monsieur Inde». Obsédé par Diya, top-modèle, il parvient à se faire embaucher pour tourner dans un film publicitaire à ses côtés. Cependant, tout ne va se passer comme prévu.

Un film multi-genre, car on y retrouve aussi bien du cinéma d’action, de la romance, du cinéma fantastique, comédie musicale et une pléthore d’autres genres. I se révèle être une véritable expérience de cinéma, avec un spectacle hallucinant qui nous tient en haleine du début à la fin.


4 – Maggie

RÉALISATION : Henry Hobson
AVEC : Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin, Joely Richardson, Douglas M. Griffin, J.D. Evermore, Rachel Whitman Groves, Jodie Moore…
ORIGINE : États-Unis, Suisse
GENRE : Drame, Horreur, Thriller
DATE DE SORTIE : 27 mai 2015
DURÉE : 1h37
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Le monde est au bord du chaos après la terrible pandémie qui décime la population. Afin de protéger les derniers survivants, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transforment en zombies totalement retranchés du monde.
Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu’elle a été contaminée, elle s’enfuit. Mais son père, Wade Vogel est déterminé à la retrouver et la protéger coûte que coûte. Il passe outre les lois martiales et est prêt à affronter quiconque le séparera de sa fille.

Plus proche d’un drame que d’un film d’horreur à proprement parlé, Henry Hobson se sert de la figure du zombie pour proposer une superbe métaphore de la difficulté de surmonter la future perte d’un enfant atteint d’une maladie mortelle, en plus de proposer l’un des plus beaux rôle de la carrière de Schwarzie.


5 – Chappie

RÉALISATION : Neill Blomkamp
AVEC : Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Yo-Landi Visser, Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret…
ORIGINE : États-Unis, Mexique
GENRE : Action, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 4 mars 2015
DURÉE : 1h54
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Lire la critique.


Flop 5

1 – The Visit

RÉALISATION : M. Night Shyamalan
AVEC : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan, Peter McRobbie, Kathryn Hahn, Celia Keenan-Bolger, Samuel Stricklen…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Horreur
DATE DE SORTIE : 7 octobre 2015
DURÉE : 1h34
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISDeux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.

Quand Shyamalan s’essaye au found-footage, il fait bien mieux que ses prédécesseurs en terme de mise en scène. En revanche, hormis le personnage d’Olivia DeJonge, tous les autres sont creux et détestables pour se soucier de leur sort. Quant au scénario, il se cantonne à un twist bien trop prévisible pour fonctionner. Reste un ou deux jump-scares efficaces.


2 – Terminator Genisys

RÉALISATION : Alan Taylor
AVEC : Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke, Jai Courtney, Byung-Hun Lee, Matt Smith, J.K. Simmons…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 1 juillet 2015
DURÉE : 2h06
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISLe leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l’avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.

Terminator Genisys n’est qu’un gloubi-boulga de timeline pour tenter de réécrire l’histoire de la saga Terminator et de recréer les séquences cultes des deux premiers films. Le problème c’est que Alan Taylor n’a ni le même talent d’écriture, ni celui de la mise en scène de James Cameron. On pensait qu’on ne pouvait pas faire pire que Le Soulèvement des Machines, et bien on avait tord.


3 – Jurassic World

RÉALISATION : Colin Trevorrow
AVEC : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson, Ty Simpkins, B.D. Wong, Judy Greer, Irrfan Khan…
ORIGINE : États-Unis
GENRE : Action, Science-fiction
DATE DE SORTIE : 10 juin 2015
DURÉE : 2h05
BANDE-ANNONCE
SYNOPSISL’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Jurassic World essaie de raviver notre nostalgie de Jurassic Park sans vraiment réussir. Au delà pas grand chose de neuf, hormis une faiblarde tentative de critiquer notre monde moderne. Reste le léger plaisir de la baston finale entre plusieurs dinosaures.


4 – Goodnight Mommy

RÉALISATION : Veronika Franz, Severin Fiala
AVEC : Susanne Wuest, Lukas Schwarz, Elias Schwarz, Hans Escher, Elfriede Schatz, Karl Purker, Georg Deliovsky…
ORIGINE : Autriche
GENRE : Horreur, Drame, Fantastique
DATE DE SORTIE : 13 mai 2015
DURÉE : 1h40
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : En plein été, dans une maison de campagne perdue au milieu des champs de maïs et des bois, des jumeaux de dix ans attendent le retour de leur mère. Lorsqu’elle revient à la maison, le visage entièrement bandé suite à une opération de chirurgie esthétique, les enfants mettent en doute son identité…

Malgré un pitch de départ intriguant, Goodnight Mommy prend son temps (même trop) pour réellement proposer quelque chose, en tentant d’installer une ambiance angoissante sans jamais vraiment y parvenir. Il faut malheureusement attendre les trente dernières minutes et le dénouement pour ressentir une quelconque émotion sur certaines scènes chocs. Malgré une mise en scène intéressante, le film n’arrive pas à être convaincant, car il accumule des situations invraisemblables (la pire étant la visite de la Croix Rouge dans la demeure familiale) en plus d’un final qui tombe à plat par son déjà vu.


5 – The Duke of Burgundy

RÉALISATION : Peter Strickland
AVEC : Sidse Babett Knudsen, Eugenia Caruso, Zita Kraszkó, Monica Swinn, Fatma Mohamed, Kata Bartsch, Eszter Tompa…
ORIGINE : Royaume-Uni
GENRE : Drame, Romance
DATE DE SORTIE : 17 juin 2015
DURÉE : 1h49
BANDE-ANNONCE
SYNOPSIS : Quelque part, en Europe, il n’y a pas si longtemps… Cynthia et Evelyn s’aiment. Jour après jour, le couple pratique le même rituel qui se termine par la punition d’Evelyn, mais Cynthia souhaiterait une relation plus conventionnelle. L’obsession d’Evelyn se transforme rapidement en une addiction qui mène leur relation à un point de rupture…

Artistiquement irréprochable que ce soit sur le plan visuel et sonore, pour compenser un scénario inexistant. Au lieu de ça, on assiste à 101 minutes d’un fantasme de soumission avec des femmes en nuisette. Un film qui aurait été surement bien mieux traité s’il avait été écrit et réalisé par une femme. Misogyne à souhait.


 

Partenariat

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire